ardèche

Découvrez l'Ardèche en bateau

Le département de l’Ardèche tire son nom de la rivière qui la traverse. Destination rêvée pour les vacances, ce territoire est baigné dans une nature luxuriante. Il existe de nombreuses façons de l’explorer et de profiter de ses charmes. Bien que situé dans les terres, l’Ardèche peut se découvrir en bateau grâce aux nombreux cours d’eau qui découpe ce département. Découvrez nos idées de croisières pour découvrir l’Ardèche par les rivières.

L’Ardèche, une rivière magnifique et accueillante pour naviguer

La rivière Ardèche s’étend sur plus de 125 km depuis la forêt de Mazant à Astet et se déverse dans le Rhône à hauteur de Pont-Saint-Esprit. S’écoulant depuis des siècles, le cours d’eau est notamment célèbre pour ses gorges situées au niveau de Vallon-Pont-d’Arc. On les reconnait à leurs falaises blanches, aux forêts luxuriantes qui les borde et à la rivière cristalline qui les a creusées.

S’offrir une navigation sur l’Ardèche

Si la rivière est accueillante aux baigneurs, la visite la plus intéressante se fait en naviguant à bord d’un canoë ou d’un kayak. Des loueurs d’embarcations sont présents tout au long du cour d’eau au niveau des gorges de l’Ardèche pour vous permettre de vous embarquer dans cette aventure en pleine nature. Idéalement, la croisière durera une à deux journées. Il est possible de bivouaquer sur le parcours dans une des aires adaptées au bord de l’eau. Attention, une réservation est nécessaire et l’accès est payant.

Il n’est pas obligatoire d’être un spécialiste de ces bateaux qui reste parfaitement accessible aux débutants. Des guides vont aiderons à prendre en main les embarcations et le matériel de navigation avant de vous lancer. Il est possible de profiter de canoë ou kayak seul, en couple ou à plusieurs (en famille, entre amis ou en groupe).

De nombreuses activités nautiques différentes

Mais la navigation sur l’Ardèche ne se limite pas uniquement au canoë-kayak. Il existe tout au long de la rivière différents loueurs qui proposent des embarcations toujours plus variées. Ainsi, on trouve de plus en plus d’offres de stand-up paddle permettant de se promener tranquillement dans le calme de la rivière. Mais également des activités de canyoning permettant d’affronter les rapides et les cascades du cours d’eau. A Vallon-Pont-d’Arc, on trouve des centres proposant ainsi de louer des paddle pour déambuler au milieu des cours d’eau ainsi que différents prestataires proposant de louer en sortie accompagnée des barques à fond plat. L’avantage de ce dernier mode de croisière est que le guide est également une fin connaisseuse de la région et saura présenter les richesses naturelles et patrimoniales du département.

Poursuivre la croisière par une découverte sportive des terres de l’Ardèche

Bien qu’elle tire son nom d’une rivière, l’Ardèche ne se visite pas uniquement par les eaux. Ce département est également réputé pour sa capacité à offrir des weekends au calme. Il est par exemple courant de profiter de séjour détente dans une chambre d’hôte en Ardèche, très nombreuses dans le département ou dans un des multiples campings au cœur de la nature. On peut profiter du territoire pour terminer son séjour par une virée terrestre sur les pistes de ou sur les chemins de randonnées, en particulier dans le nord du territoire que l’on appelle l’Ardèche verte, grande étendue naturelle et sauvage.